Janvier - Février 2006

N’ayons pas les yeux plus gros que le ventre...désormais cette rubrique ne prendra place que tous les deux mois !

Concerts  : Osni et 13th hole (4 Ecluses DK 16/12/2005) . Osni est un groupe de rock garage mixte de Béthune , deux filles et deux garçons ,jeunes et mignons, que j’avais déjà croisé au Smout Festival( !) . Un pied dans les années 60 et un autres dans les années 90 , on comprend tout de suite qu’ils vénèrent la surf music, le garage sixties et le rock -psyché mais aussi les Pixies ou les Cramps, Sonic Youth et les groupes de Riot girls ...Le concert est un peu crispé...mais reste tout à fait jubilatoire surtout dans les passages psychédéliques où s’envolent des notes de claviers acides ! Mention spéciale à la gracile batteuse au drumming impeccable !
La power pop bruitiste et énergique de 13th hole semble principalement portée par la voix rocailleuse et écorchée de la chanteuse Isa quelque part entre Janis Joplin et PJ Harvey. Derrière ça défouraille sec ! riffs classiques alternent avec des dérapages plus dissonants . Peu à peu on se laisse prendre par la puissance répétitive et hypnotique du groupe !

Neiji night (La Piscine DK le 20/01 2006) La nouvelle scène Dunkerquoise fait son show... Tout d’abord Jonaz le rapper solitaire et acrobatique délivre ses textes poignants et rageurs .Un univers très personnel ou l’auditeur doit faire quelques efforts pour y entrer ,çà grince, gêne un peu (tirades contre les talk-shows, les médias et les people...) mais ça brille quand il parle de son vécu dans « Première partie » et «  "Personne kiffe Jonaz sauf saDarone" ! Changement d’ambiance musicale pour le Comte du cul qui est accompagné depuis peu par trois musiciens, une section rythmique et un guitariste, bien connus des aficionados ! Le sourire candide , le Comte assène dans la pure tradition des chansonniers ses textes sarcastiques ,volontairement naïfs et un poil provocateurs qu’il considère lui même comme de jolies chansons d’amour tout à fait universelles ! Ainsi «  Tout est chiant !  » et le «  Le R.M.I est une A.R.M.E ! »  .« Calimérocco  » est -il «  Positif podocéphale   » ?  ... à vous de juger ! En attendant devant la scène, on se laisse rapidement séduire par la bonhomie , le sens de la communication et de la phrase qui tue du personnage ! Pour finir le show ...voici donc ni plus ni moins que le garry Glitter le «  superherock n roll » du troisième millénaire. Sur des beats electro-clash illustrés d’images saisissantes à la limite du jeu vidéo , Billy B. Beat joue son personnage à fond ,rentre dans l’écran ou s’exposent ses fantasmes de rocker un rien schizophréniques ,danse et fait de l’aérobic ,change de costume et dans les textes ,se moquant parfois de lui même ,explose les clichés du genre ! Une belle performance ... Alan Vega rencontrant Patrick Hernandez copulant avec Patrick Juvet ! les Japonais devraient adorer !

Lectures : -'Owen Noon & Maurauder' Douglas Connie . Histoire d’ un groupe indie US gravissant à la vitesse de l’éclair les marches du succès ! (on peut y voir un peu de Nirvana , de Will Oldham ,d’ Elliot Smith, de Pavement et consorts...) dirigé par un chanteur guitariste charismatique et imprévisible qui se trouve tout à coup confronté aux méandres , aux piéges et aux manipulations de l’industrie du disque , avec en filigrane des relations problématiques avec son père ,un politicien plus ou moins véreux et en pleine ascension lui aussi, qui préfère le renier ! Que va-t-il arriver ? Une vision pertinente de la société US .

-« Demain les chiens ! » .Clifford D Simack . Un roman de SF culte par son humanisme profond, sa nostalgie et sa vision futuriste et moderne du monde ,ainsi que par sa construction narrative et son style imagé et bucolique ! Les huit nouvelles se déroule sur un millénaire : les hommes ont disparu, ont fuit la Terre ... Seuls subsistent encore les chiens qui s’interrogent sur l’existence même de l’homme ; n’est-il pas qu’une légende, qu’ un simple mythe oublié ? Inutile de dire l’influence (avouée) de ce livre sur « l’impossibilité d’une île  »  de Houellebecq . certains passages sur les fourmis ressemblent singulièrement aux opus de Bernard Werber .

- « Le dernier guérillero » Didier Daeninckx . L’auteur continue dans la lignée du polar social en puissant dans les interstices de l’histoire avec un petit ou un grand « H » : des faits divers , des épisodes historiques à échelle humaine ,des perdants magnifiques et de francs salauds ... la fiction collant fortement à la réalité pour montrer toutes l’ambiguïté de cette dernière ! Ainsi la nouvelle éponyme rend hommage à Paco Asensi, militant anarchiste d’Aubervilliers, compagnon des Républicains espagnols, emprisonné par le Front Populaire pour l’aide apportée aux Brigades internationales, puis en Espagne par les partisans franquistes et de nouveau interné en 1947 en France... Didier Daeninckx publie les preuves de ce qu’il avance à l’adresse www.anmistia.net

Disques  : -« Voyager léger » Hubert Mounier . Ancien leader de l'Affaire Louis Trio, Hubert Mounier (ex Cleet Boris !)nous présente son second album solo après Le Grand Huit, il y a quatre ans . Voyager léger (arrangé comme le précédent par Benjamin Biolay !) sonne comme un agréable recueil de chansons douces amères au swing gracile , d’un crooner un peu désabusé et hors du temps ! A savourer pendant les longues soirées d’hiver !

-« First Impressions of earth »The Strokes .Les principales qualités des Strokes , parangons du renouveau(?)rock !, restent sans conteste ce chant pop ou rageur, ces rythmiques étonnamment élastiques aux parties de guitares jouissives et assez originales qui lorgnent parfois vers rockab ,sans oublier de durcir le ton pour réconcilier leurs références new-yorkaises vintages (le Velvet, Television ,Blondie voire les ramones ) avec les jeunes générations gavées de néo-métal par MTV !

-"L'aventure » Ben Ricour.Tentative heureuse de pop folk légère et détachée avec un titre imparable « Vivre à même l'amour ». une alternative à Raphaël  encore en demi-teinte  car l’ensemble manque de surprises et quelques intonations palmasiennes sont assez mal venues!!

-« Pocket revolution » Deus . Retour des Belges de Deus (6 ans après The Ideal Crash) qui ont fait depuis de nombreux émules. On retrouve sur pocket revolution ,le lyrisme et la sensualité, les structures des morceaux en spirale quasi psyché ,les ballades et les guitares incisives d’un Tom Barman en grande forme et heureux de montrer à nouveau les crocs .La pop Belge n’a rien à envier aux anglo-saxons ! On le savait déjà !

« Le grand jeu» Dalhia : pop folk acoustique aux mélodies entêtantes ,un jolie grain de voix puissant et nasillard un peu à la Nick Cave et des textes au spleen léger comme l’illustre le titre phare « à contre courant ». Ce duo guitare /contrebasse sort des sentiers battus de la « nouvelle scène »  nostalgico- rigolote .  On respire !

L’aventure continue :::Est-ce la nouvelle année et ses promesses ? Plusieurs concerts en vu !(cf. dates)
Nous travaillons sur des nouveaux morceaux : « Assez d’attendre ! » dont le titre est suffisamment explicite, « L’histoire de l’oeil » inspiré par le livre de Georges Bataille et« Amoureux de sa laisse » qui parle de l’aliénation au quotidien... Ces trois là ( une ballade rock, un folk en trois temps et un pur rock...) seront prêts pour les prochains concerts ! Les suivants: « J'aime les marées noires" et "la bougie",ce sera pour plus tard!
Sans faiblir, avec Matthieu nous attaquons la programmation des percussions de toutes ces chansons pour un futur enregistrement .En espérant l’ entamer avant l’été...Mickäel le bassiste semble toujours content d’être là et nous aussi !

Sinon, bonne année 2006 à tous !

 


Retour