SEPTEMBRE 2005

C’est reparti pour un tour après quelques semaines au soleil dans nos belles provinces du Sud, retour sous le ciel gris et chargé de notre Nord que l’on aime bien malgré tout !

Je continue avec assiduité la promotion du CD « ton singe lanceur d’oranges » et la recherche de salles et d’endroits qui voudraient bien nous accueillir  tout en traquant dans la presse spécialisée d’éventuelles chroniques.

Quelques propositions de concerts, hélas pour nos finances,bénévoles et caritatives... à voir.

J’essaie de finaliser quelques nouveaux titres mais je ne suis pas encore tout à fait dans le bain...on verra en répétition avec Mathieu.

Outre de nombreux de magazines,voici quelques lectures de vacances :

-Jacques Duquesne « Et pourtant nous étions heureux ».chronique populaire douce amère d’une enfance Dunkerquoise pendant l’ entre deux guerres.

-Thierry Jonquet « La vigie et autres nouvelles ». Comme son titre l’indique

une suite d’histoires entre polar et critique sociale proche d’un Didier Daeninckx . Des intrigues où la haine et le désespoir finissent par broyer les pauvres personnages .

-Céline «  Féerie pour une notre fois ». Evocation violente et vengeresse , quasi pamphlétaire ,de la haine qui s’empare de son quartier parisien avant la libération puis son enfermement au Danemark suivit d’une vision apocalyptique et hallucinatoire du bombardement de Montmartre en 1944.

-« Les mille et une nuits, I » Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel (traducteurs) 1 à 327 .Contes orientaux cruels et fantastiques très riches qui compilent plusieurs siècles de traditions orales venues de plusieurs pays (Inde,Irak, Syrie et Egypte) que l’on ne lâche qu’à la dernière page  !

Le film de Yolande Moreau et Gilles Porte « Quand la mer monte ».road movie nordiste, poétique et sensible entre Béthune et Dunkerque . Un lien ténu avec le fil de Sofia Coppola « Lost in translation » (égarement des personnages,discutions téléphoniques domestiques...). Quelques images oniriques du Palais du Littoral de Grande Synthe. Théâtre trash et géants...pudeurs des sentiments...c’est très beau ! de Yolande Moreau et Gilles Porte avec Yolande Moreau, Wim Willaert et Olivier Gourmet .

Et enfin quelques disques sortis courant 2005 voire fin 2004 pour agrémenter vos soirées d’automne.

Bertrand Betsch « pas de bras pas de chocolat » superbe album à l’humour pince sans rire.« Notre Dame des limites «  de Julien Baer . très classe st sous influence Gainsbourg . Mendelson « seuls au sommet » .chroniques dilettantes de la despérance. Le dernier Manset « le langage oublié » son meilleur album depuis longtemps et Maarten « picture of a danishgirl ».Magnifique pop, folk de ce groupe de Rouen aux résonances graciles qui rappellent Nick Drake,Nits...

Pour finir un peut de bruit pour se décrasse les oreilles et l’esprit des chansons insipides que l’on entend à longueur de journée .The Eighties Matchbock B-Line Desaster « Horse of the dogs » et « The royal society » jeunes anglais énervées sous influences Cramps, Gun-Club... à la sauce hardcore .

Voilà...Sinon toutes les proposition de concerts et autres ( émissions de radio,articles interviews...) sont les bienvenues. Salut et bonne rentrée.

 


Retour